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14/05/2017

REQUIEM POUR UNE ILLUMINEE

Sous le carrousel, la liberté de Delacroix, Les noces de Cana, mais aussi le Radeau de la méduse, et Le tricheur à l'as de carreaux... Cependant nous sommes à l'opposé d'un épisode sacré où les jarres d'eau se changent en vin. Mais à ras de terre dans le profane, où celui de l'or de la patrie se change en plomb. Aujourd'hui se parachève l'apothéose en papier glacé de l'empereur au pied d’argile, avec l'emprunt sacrilège et décomplexé à Don Giovanni des " nouvelles conquêtes remplissant son carnet " !  

Il est vrai que tout l'art d'une fresque est de prolonger l'espace. Pour cela, elle doit être hors sol ! Puis garder à l’esprit que « le privilège des (vrais comme des faux) grands, c’est de voir les catastrophes d’une terrasse ». Néanmoins, l'ironie du chantre ne change guère son galimatias linguistique et singulièrement mystique. La nouvelle " Belle époque " danse bien sur les versants d'un volcan. Le bal des laquais a débuté avec toutes ces bonnes vieilles recettes implacables enracinées dans un immense désert de convictions.

Les bouffis d'arrogance et d'ambition en herbe s’additionnent aux petits personnages locaux pompeusement satisfaits d’eux-mêmes, et à celle non moins glorieuse liste des irréductibles patentés à vie du pouvoir. Les lèvres mouillées à la pensée d’une fonction honorifique, et d’un morceau d’étoffe tricolore. Fâcheusement les mêmes séduits par un cordon doré sous la voûte étoilée, exhortant à l’élévation de l’humanité tout en exhibant leurs pâles défections.

S’il est entendu que nous ne sommes que des hommes, alors il est bon de s’essorer la conscience avec nos modestes instruments pour se rappeler les remarquables valeurs censées nous animer. Comment prétendre changer le monde avec des masques, et des codes inacceptables ? Comment prétendre changer le monde s’en s’être soi-même dépouillé ?

Ariana Barras    

08/05/2017

« À VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE »

Sous la tenaille continue de la médiacratie serrant sa prise sur la jugulaire de la liberté et de la démocratie ; après la charge persuasive des « Cavaliers de l’apocalypse » nourrissant la peur en maintenant la catalepsie d’une analyse cohérente, empêchant discernement personnel et éveil de conscience, et au milieu du cirque prévisible des « Zélotes », voici le cadeau de la finasserie, de l’art de l’ambigüité, et de l’inquiétude assurée.  

On pourrait se lancer dans la conjecture, certes aisée, de la géométrie variable du renouveau façon placébo. Dans très peu, le CDD de l’attrait clinquant sera remplacé par le CDI de la cuisante désillusion que la seule jeunesse ne parviendra pas à excuser. Le coup d’air frais sur le grand boulevard mutera en secousse glacée. Ce sera l’heure de l’aigreur, du blâme par la diatribe et du verdict sans appel.  

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants ». Victor Hugo.

Ariana Barras

04/05/2017

JEU DE DUPES

En une sombre liste de phrases… La précaution à effacer l’ancrage fondamental à l’histoire et à la mémoire de nos terres ancestrales. La volonté à renier l’existence et le rayonnement de la culture. Le désaveu de la reconnaissance et de la considération d’un vaste et noble récit inscrivant le nom de chacun dans un passé commun. La prétention grave de juger hier avec les yeux d’aujourd’hui ! Il fallait bien une noria aguicheuse sur une culture du jeunisme exacerbée pour servir de cheville ouvrière à un pseudo renouveau.

Consternée par une comédie à la tonalité tragique et à l’obscénité scénique. J’observe un boulevard élargi où s’engouffre le vent de la sottise et d’affligeants calculs de boutiquiers. Fréquenté par des garnisons gisantes de fossoyeurs et autres tuteurs patentés, aveuglés ou aveuglants, travaillant avec obstination à cette déconstruction continue. Au mépris de l’humain, de la réflexion et d’une démocratie emportés par la carence d’idéologies créatrices et bâtisseuses. L’apothéose de la vacuité creuse le chenal du chaos.   

Mais où est donc passé le séjour de nos magistrales « Lumières », inspiratrices et pourtant pas si lointaines ! Cette coupe altière de pensées nouvelles qui a tant nourri les pierres angulaires de nos édifices. Façonnant et dressant nos valeurs, et la justesse de nos idéaux. Pourtant, si seulement on s’employait à éclairer l’esprit, il y a fort à parier qu’on le ferait triompher !

Ariana Barras

30/04/2017

L'ETOILE DETACHEE

Entre une cargaison pesante embarquée par les grands fonds, et l’enjeu immense d’une existence postulant à la quiétude. Toutes projections confondues tombaient comme un couperet sur la nuque d’un futur annoncé. Devenue la pierre d’un autel de sacrifice pour le billet quotidien d’une chronique exécrable. Au profit d’une créance qui se paie comptant sur le dos d’une contrainte couplée à une ligne de reddition.

Il y a peu, décomptant les obstacles au centre de cette décision inéluctable, et consciente du frein majeur. J’ai regardé dans son épaisseur redoutée et redoutable, celle de la solitude totale. Sévère, verticale, avec ses recoins du mal. Dans un léger goût d’effroi, j’ai touché le fond de la peur entre deux obscurités. Pour la braver, je crois que j’ai souri en prenant la résolution d’en finir avec l’anathème de l’incurable déroute de cette histoire.  

La pensée claire et nettoyée. Reprenant de la hauteur sur des heures poisseuses qui ne recherchent même plus la précaution de se planquer derrière les portes pour se faire insidieuses. Tombant sur mes épaules comme une averse de tendresse dévalée du haut des tours du monde. La sérénité revient, met ses pas dans les miens.

Envisageant pour demain, la géographie d’un territoire inédit. Plus que jamais je cultive l’art des petits riens bariolés d’instantanés. Tandis que l’aube renouvelle chaque matin l’inauguration des allées de mes belles diversions. Au bord d’une fenêtre ouverte dérobée à l’infini, je me précipite calmement dans l’ouvrage de mes passions avec toi dans l’iris de ma toile de fond.    

Ariana Barras    

26/04/2017

TURBULENCES

Je sais tes eaux versatiles et tes ressacs ombrageux. La violence de tes cataractes entrecoupant l’image superbe d’un arrière-pays à la traîne de feu. J’avance entre jardins byzantins, et coupures au cœur. Quand blessée, délaissée, et ignorée je traverse tes territoires de turbulences parmi cendres et fumées, le ciel se resserre, mes yeux se désolent. Seul me revient la griffe d’un écho solitaire. Je ne trouve que le puits de ton silence, ton vide qui s'abat à découvert.  

Je cherche ta défense contre les ombres qui semblent machiner à ma perte. Ma lassitude parfois chargée comme un rameau courbé au seuil de la rupture. J’entends le pain de ma colère me fouetter au cœur avant de retomber se briser sur un galet de rivière. Le bruit de mes voix se tait dans la clémence et le parfum d’une douceur secrète… Je voudrais être la colombe aux ailes dorées qui unifie tes opposés, l’étreinte de la vague immense qui apaise tes tempêtes.

Devenue le témoin de tes faiblesses, de tes instants fragiles. L’équipière de tes combats chevaleresques, du creux de tes hostilités. Ma main posée sur ta poitrine ne se dérobe pas. Constante et ancrée, je demeure la pierre ferme qui reçoit tes pas. L’argile que tes paumes d’artisan façonnent, et dont chaque courbe et chaque endroit te sont destinés.

Du réveil au sommeil. Tout me conduit à toi. Le vent frémissant, l’eau, le vin et la saveur de la terre. La fulgurance de nos âmes aimantées. L’aurore mouillée de tes baisers, tes bras qui comme un fleuve m’enserre. Tu es celui que j’ai choisi pour dédoubler la vie.

Ariana Barras