Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/04/2017

DE JOUR EN JOUR

La couche luisante soutenant l’éclat des matins souverains s’approche comme un funambule. Une légion de brume s’élance de nos bas-fonds pour les dissiper. Mon regard recommence son ascension en creusant l’histoire de ces pierres polies par des milliers de pas. Nos sommets manifestement conçus pour se rapprocher du ciel sont l’œuvre d’une dentelière. Paysages dépourvus de clous, chevillés par un artisan. Blocs de taille abattus par un sculpteur. Ici le monde entier semble achevé. Le divin paraît avoir aboli le cordeau et la géométrie en installant le règne de l’harmonie. Çà et là des gargouilles naturelles émergent de la pierre.

Des halos de Saints éclairent les tuiles des abbayes, et les anathèmes des siècles passés exhalants le sceau du mal et du bien antique. Par-dessus l’horizon égrenant ma saison, le mât de l’aurore se lève sur mes Corbières aux flancs millénaires. J’y revendique l’arche de la sérénité comme un droit suprême. Terre de feu depuis le commencement du monde. Cathédrale de pierre silencieuse et altière scintillant sur l’estuaire du jour. Je suis un voyageur otage de la tiédeur versée sur les paumes de ses mains. Je me sens l’âme d’un architecte illuminé pourvu d’une équerre de lumière et d’un fil à plomb résorbé.

Je fais les comptes de ce qui reste sur le sol rincé par un trop plein d’eau. Je surprends l’assaut de la grâce se hisser tout en haut de cette toile façon renaissance. Le soir est une robe en crêpe de chine entre mauve et rubis. Une artillerie d’étoiles intemporelles me donne le temps d’interroger le ciel. Je sais que tous les sons entendus sont réunis dans la perfection d’une mélodie. Que ma vie est aussi légère qu’un filet de lune courant dans un ruisseau. Qu’il nous faut boire sans tarder l’élixir de notre coupe sacrée.   

Ariana Barras

Commentaires

L'aptitude au plaisir, au bonheur est un don perfectible. Apprendre à découvrir cette si petite étincelle qui peut faire briller, ne serait-ce qu'un instant, ce moment qui vous parait terne. Tout s'apprend, tout se découvre, il suffit d'y mettre son temps.

Écrit par : Savall d'Arvo | 01/04/2017

Les commentaires sont fermés.