Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/02/2017

DU LISSAGE DE LA PENSEE

Si l’on se mobilise pour protéger la pluralité des systèmes écologiques. En revanche, peu se soulève pour la préservation d’une autre biodiversité, celle de la pensée. L’orthodoxie de la pensée unique se prélasse comme une autorité omnipotente. Ourdie de défiance, l’opinion indocile est endiguée, frappée d’aphasie, muselée de son souffle, par des injonctions maculées d’arrogance, et parfois d’attitudes rageuses. Exit, les récalcitrants au système lissant et dominant dont les dictats sont relayés sous les hospices de la « bien pensance » au moyen de réseaux satellisés !  

Le monde doit apparaitre nécessairement binaire. Il ne s’agit pas de rassembler mais d’opposer et de piloter. Quant à l’authenticité, elle s’établit dans les esprits comme parole d’évangile par des messages clairement martelés. Ainsi s’éduque le peuple ! En quittant les sentiers bornés, on s’expose à l’épée de feu incarnée par une escouade serrée de frères d’armes. Conservateurs auto érigés de la morale et débonnaires préservateurs de la gouvernance admise. Aux jugements tombés de cette vox médiatique tenant sous sa coupe une vox populi probablement carencée de colonne vertébrale, et de quelques terres fortes où s’amarrer pour mieux s’ouvrir.

Et oui, il en est ainsi le débat d’idées, riche, progressiste, libertaire, forgeur de créativité, est allé roder ailleurs et voilà que l’ivraie s’est enracinée dans nos champs de blé. De l’aisance à tondre et à mener les agneaux. L’homme libre est une pierre rare, occupée parmi les vents de ces questionnements dans son jeu d’ombres et de lumières que constituent ses lacets. Gageons qu’il ébroue quelques consciences ! Par bonheur pour moi, sur ton front luit cette liberté.

Ariana Barras

Les commentaires sont fermés.