Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/01/2017

MODESTES HERITIERS

« Travailler à l’amélioration de l’humanité ». Sans définition du sens attribué à l’humanité, il est vrai que le projet peut paraître présomptueux, s’il n’est pas au pire pour certains une porte ouverte sur des phantasmes toujours florissants, à travers l’idée d’un pouvoir tangible exercé par un cercle élitiste. Bien loin de la noblesse de ceux qui conçoivent que cette amélioration n’est autre que celle de soi, et que viser celle de l’humanité est l’objectif suprême de l’homme.

Les véritables adeptes du « connais-toi toi-même », de ceux qui prônent le non savoir, qui ont fait leur la méthode socratique. Considérant l’infini du monde, et l’infinité d’interprétations, ces observateurs éveillés et avant tout altruistes, travaillent à la quête de sens à la lumière de la philosophie. Modestes artisans d’une spiritualité non pas divine mais humaniste, animés d’une croyance en l’espérance pour l’homme et en sa libération par l’élévation.

Ces Hommes et ces Femmes dont je me réclame, attachés à la notion de liberté, en particulier celle de penser, ne sont en réalité que de simples explorateurs de la profondeur de l’Être œuvrant par cette voie à l’amélioration de l’humain, et notamment en transmettant comme tu le fais avec autant d’engagement.

Et j’aime à penser que nous puissions fédérer par l’émulation sans pratiquer de prosélytisme dont je me défends, mais seulement en portant nos valeurs à l’extérieur pour leurs donner Sens et Vie.

Ariana Barras

Les commentaires sont fermés.